La thérapie par l'hypnose*

Qu'est ce que l'hypnose thérapeutique ?

 

Chacun de nous expérimente plusieurs fois par jour cet état de conscience modifié appelé "transe hypnotique", lorsque nous rentrons dans une rêverie, lorsque nous conduisons de façon automatique. L'hypnose thérapeutique est une technique provoquée par un thérapeute expérimenté.

Je base mon travail sur les travaux de Milton Erickson (1901-1980) :

« Lorsque l'hypnose est utilisée, une personne, le sujet, est guidée par une autre à l'aide de suggestions afin de modifier son expérience subjective, altérer ses perceptions, sensations, émotions pensées et comportements. »

 

Cette technique est intéressante car elle offre une alternative entre la psychanalyse et les traitements médicamenteux. Elle appartient au courant thérapeutique des thérapies brèves, particulièrement efficace dans les troubles chroniques tel que les attaques de panique, les toc, les troubles alimentaires, les addictions comme le tabac, l'alcool.

L'hypnose est aussi un outils pour renforcer son attention, être plus performant pendant un examen, avoir confiance en soi, etc... Le champs d'action est aussi large que imagination humaine.

 

C'est un état très particulier, il est diffèrent de l'éveil et du sommeil.

Nous parlerons de « suréveil » au sein duquel on peut remarquer une dissociation entre le conscient et l'inconscient. L'inconscient dont nous parlons n'est pas l'inconscient de Freud mais plutôt tout ce que fait le cerveau sans que nous en soyons réellement conscient. En fait, le cerveau est un cachotier, il nous donne peu d'information sur tout ce qu'il perçoit, analyse, intègre. Ce dont nous sommes conscient sont les informations qu'il veut bien nous donner relatives à une nécessité adaptative.

L'hypnose est un état modifié de conscience qui implique une dissociation psychique lors d'une transe, (Dissociation entre le conscient et l'inconscient) accompagné d'un éveil cortical très proche de l'état enregistré au niveau du sommeil paradoxal.

Le rôle du thérapeute va varier selon les objectifs mis en place avec le patient. Le patient est acteur de ses soins, le thérapeute est là pour étayer cette démarche avec une bienveillance thérapeutique.

Forme de détente et attention accrue se marient pour permettre à l'inconscient guidé par la voix du thérapeute, d'agir et de recadrer la problématique en question vers un rééquilibrage. Après une séance d'hypnose la personne a la sensation de revisiter ses souvenirs de les voir d'un autre angle et par la même de ne plus être sous leur emprise.

 

*La pratique thérapeutique de l'hypnose se fait au Cabinet, 15 bis Allée de la république, 46300 Gourdon

 

Coulon Catherine,

Psychologue Clinicienne

Diplômée Univ. Paris 8

 

Hypnothérapeute

D.U. Facculté de Médecine,

Limoges

 

N° ADELI : 469300545

N°SIRET : 44026961100040

Skype : psychologue46

Mon cabinet se situe :

15 ter Allée de la République

46300 Gourdon

Une aide psychologique en ligne

Un moyen de paiement sécurisé